Vaste sujet… très vaste sujet.

Très peu de gens savent réellement tout ce qu’englobe une charte graphique digne de ce nom :-

A l’exception des grandes marques, pour lesquelles une définition de charte graphique
passe par la mise en place d’un ouvrage de référence – qui supporte aisément ses 250 pages plus ou moins illustrées – qui régit TOUS les usages des identifiants forts de la dite marque – Logotype, sigles, il n’est pas commun de rencontrer chez les PME-PMI des tels ouvrages de référence.

A l’échelle d’une PME-PMI, et dans l’appréciation faite par ses dirigeants, la ‘charte graphique’ s’arrête à la création du logotype (quelques réalisations Logotype par Pélicard).

Disposer d’un logo est déjà un premier pas mais il n’est pas suffisant… encore faut il savoir de quelle manière, quand et à quel moment utiliser le dit logotype et ses éventuelles déclinaisons (s’il a déjà la chance d’en disposer :-)).

Et oui les fameuses déclinaisons de logotype adoré… qui bien souvent lui-même se satisfait d’un fichier basse définition d’une image bitmap :-(.

Un logotype bitmap, de plus en basse définition, inutilisable pour tous les travaux prépresse… quelle joie 🙁

Pour ‘vulgariser’ cette définition de Charte graphique, et l’amener à la portée de tous, je pense que nous pouvons considérer plusieurs ‘niveaux’ :

  • la Charte graphique exhaustive et documentée – destinée aux grandes marques – grands comptes – qui se doit d’encadrer les éléments de communication visuelle, souvent utilisés par différents intervenants, et qui définie et détermine donc avec précisions toutes les caractéristiques et utilisations :
    [- du logotype de ses déclinaisons/versions sur touts les supports Print & Digital]
    [- des supports de communication de la marque.]
  • La ‘mini charte graphique’, destinée au PME-PMI soucieuse du respect et de la cohérence de leur image et des outils de communication qui gravitent autour. Cette ‘mini charte’ est une première étape dans l’élaboration du plan de communication visuelle et pourra donc s’enrichir au fil du temps et des besoins. Son objectif principal est de cadrer les utilisations faites de quelques éléments :
    [- du logotype et de ses déclinaisons si elles existent sur les supports Print & Digital – à minima les règles de base (proportions logotype/espace support, réserves…)]
    [- des quelques supports de communication de la marque. A minima en Print (tête de lettre, carte de visite / correspondance) et en Digital (Web – Webdesign, présentation multimédia (PowerPoint))]

Chez Pélicard, c’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous aimons découvrir chez nos nouveaux clients l’existence/l’utilisation/le respect d’une Charte ou des prémices d’un début de Charte graphique mise en place.

Bien sûr, il nous arrive très souvent d’intervenir sur certains projets/terrains où tout est à construire.

Nous essayons alors d’expliquer le plus simplement du monde, et souvent avec réussite, que le premier travail à effectuer – avant même tout développement Print &/ou Digital Media, est la mise en place d’une mini charte graphique.

Au premier abord et très souvent nos clients ne saisissent pas l’importance de ce document mais après quelques temps ils comprennent sans effort que l’utilisation cadrée (fond, rapport dimensions/support, déclinaisons) du logotype apporte une cohérence à leur communication.

Terminé l’utilisation d’un fond rouge pour les uns et d’un fond rose pour les autres 🙂
La règle établie est le rouge, et pas n’importe quel rouge, un rouge codifié avec ses références (CMJN / cyan Magenta Jaune Noir pour l’imprimerie, RVB – rouge vert belu pour les écrans) !
A chacun, membre su staff client ou prestataire extérieur (imprimeur, graphiste…), de veiller à respecter les règles établies…. pour une image de communication COHERENTE

Voilà donc les clefs de la réussite d’une communication efficace.
Bien sûr Pélicard vous propose de vous accompagner dans la mise en place de votre nouvelle / ou future Charte graphique (Logotype et supports Print & Digital Media).
Que vous soyez Grand Compte, Institutionnel, PME-PMI, une association sur Paris ou quelque part ailleurs dans le monde nous avons peut être des pistes pour vous…

Vous trouverez aussi sur ce portail quelques définitions intéressantes…

Petite définition de Charte graphique… par Pélicard

Petite définition de Webdesign… par Pélicard